La grande majorité des veaux abattus de nos jours sont halal. Négliger le marché de la consommation du veau chez les musulmans serait une grave erreur et la plus grande partie des döner kebabs sont de nos jours préparés à base de viande de veau. En outre, il faut se rappeler de l’importance du veau dans la fabrication du fromage puisque la présure utilisée pour faire cailler le lait est prélevée dans l’estomac d’un veau. Et pour qu’un fromage soit hallal, la présure doit l’être aussi.
Selon la réglementation européenne, tout animal doit être étourdi à l’aide d’un pistolet adéquat avant de procéder à l’abattage. Ceux qui pratiquent ce métier dans les abattoirs ont préalablement dû suivre une formation. Après l’étourdissement, le cœur continue de pomper et on pratique une saignée au niveau de la gorge pour vider la bête de son sang. Avant comme après l’abattage, de nombreux contrôles de qualité sont effectués par des inspecteurs agréés par le gouvernement. De nombreux abattoirs ont recours à leurs propres inspecteurs habilités à contrôler le niveau d’hygiène et de qualité.
Les grands abattoirs abattent également selon le rite halal. Selon certaines commu- nautés, c’est la façon la moins cruelle d’abattre une bête mais que recouvre ce terme? La viande halal (permise) est la viande entièrement vidée de son sang de certaines espèces autorisées. Les carnivores, les animaux morts ou le cochon ne peuvent être consommés que s’il n’y a aucune autre possibilité d’assurer sa survie, donc actuellement jamais. Les animaux qui allaitent ne peuvent pas être abattus non plus. L’abattage impose des règles strictes et précises. Tout d’abord il faut que l’animal soit correctement élevé, nourri et transporté. Le bien-être des animaux est une importante responsabilité (khalifa) que Dieu a confiée à l’homme. Le Coran précise également que tout animal doit être abattu au nom de Dieu et de personne d’autre. Quelques clergés semblent autoriser les non musulmans au rituel halal mais c’est somme toute assez rare, dans des condi- tions bien particulières, et seulement si tous les préceptes sont scrupuleusement respectés. La viande kasher et les animaux abattus au nom de Dieu par des chrétiens ou des juifs sont aussi considérés comme halal. Il faut trancher d’un coup net à l’aide d’un couteau bien aiguisé les veines jugulaires, la trachée et l’œsophage pour qu’ensuite la bête se vide de son sang. Certains pays ont d’ailleurs interdit cet abattage bien spécifique. La tête de l’animal doit être positionnée vers La Mecque, le sacrificateur expérimenté, le lieu d’abattage propre et l’animal doit être abattu sans qu’il ait peur. La lame ne peut donc pas être visible par ce dernier, ni par les autres animaux d’ailleurs. Juste avant l’abattage, on prononce la formule sacrée “Bismillah Allahou Akbar”, ce qui signifie: “Au nom d’Allah, Allah est le plus grand.”
Une fois morte, on lui coupe la tête et lui enlève la peau ainsi que tous les organes. Ce qu’il en reste, ce que nous appelons “la carcasse” est rapidement refroidie et vendue entière ou en quartiers. On peut également la trouver transformée et emballée prête à l’achat, au choix de l’acheteur.

  • Ce site web utilise des cookies
  • Cacher cet avertissement