Le fils prodigue

son

Un père avait deux fils. Le plus jeune demanda à son père la part de bien qui devait lui revenir. Ce dernier partagea son bien et la lui donna. Peu d’hommes savent gérer ce genre de luxe, le jeune fils ne le sut pas. Il partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Une grande famine survint dans ce pays, et il
commença à se trouver dans le besoin. Il partit alors dans les champs garder des pourceaux, pensant qu’il pourrait se nourrir des caroubles que mangeaient ces animaux.
Étant rentré en lui-même, il pensa aux mercenaires chez son père qui recevaient du pain en abondance. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. “Mon père, dit le fils, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père fit apporter la plus belle robe, lui mit un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. “Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous car mon fils que voici était mort,et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.”


Ce texte est extrait du Fils Prodigue de l’évangile selon Saint Luc, dans le Nouveau Testament. Cette parabole est bien sûr très symbolique et tout le monde comprend qui
est le père, l’aîné et le cadet. La référence faite au veau gras signifie que déjà il y a plus de deux mille ans cet animal était le symbole ultime de la fête et de l’opulence, ce qui en soi veut dire beaucoup!

  • Ce site web utilise des cookies
  • Cacher cet avertissement