Tout commença par un petit veau

Il n’y a rien d’étonnant à ce que le nom de Vandrie apparaisse plusieurs fois dans cet ouvrage. Ce groupe est le plus gros producteur de veaux au monde et se répartit sur de nombreux pays. Leur chaîne de production est une des plus complètes qui soient. Ils possèdent leur propre négoce de viande, ils fabriquent des aliments pour veau, lait et muesli, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie, ils organisent eux-mêmes leur propre transport de bestiaux et de viande, ils possèdent plus de mille fermes d’élevage, plusieurs ateliers de transformation et même leur propre tannerie. Leurs différentes marques, Vitender, Friander, Finesse de Veau, Tendriade, Veau Grande Table et Peter’s Farm, se retrouvent dans plus de soixante pays. On parle ici d’1,6 millions de veaux par an soit le quart de la consommation européenne.
Le fondateur de cette grande entreprise agricole et familiale des Pays-Bas est mon- sieur Jan van Drie. Il commença dans les années soixante avec un seul petit veau. À quoi doit-il son succès? Henny Swinkel répond: “Travailler dans le monde de l’élevage du veau, c’est avoir les bonnes réactions, savoir survivre dans des situations inextricables. Pour être fort, il faut une licence de production et ce droit d’exister doit être renforcé par l’acceptation des lois du marché. Il faut continuellement jouer avec les attentes des consommateurs et cela se fait parfois dans la douleur. Jan van Drie sait faire cela comme aucun autre. Il a développé un système où tout tourne autour de la lettre C, celle de contrôle. Contrôle de la qualité, contrôle

de la quantité, contrôle de la livraison et contrôle du prix d’achat, additionnez tous ces facteurs et vous avez la formule du succès.” La viande de veau est ce qu’on peut appeler un produit de niche. Comment peut-on être présent dans toutes les grandes enseignes européennes, même à des prix sacrifiés, lors de promotions par exemple? Ce n’est possible qu’au travers d’une très importante production. Henny: “On trouve du poulet et du porc sur tous les étals des supermarchés tout simplement parce la production en est trop importante. Alors en tant que fournisseur vous n’avez ni besoin de profiler votre produit ou sa qualité, seul le prix compte. Le veau, c’est tout l’inverse.”

Le groupe Vandrie est aujourd’hui dirigé par les fils de son fondateur. Herman, Jan Junior et René ont repris le flambeau et agrandissent le groupe tout en préservant l’esprit d’entreprise qui fit le succès de leur père. Une philosophie sous-tend leur gestion, celle de la nécessité de privilégier une vision à long terme plutôt que de se focaliser sur du profit à court terme.

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